eng ru

ALTER EGO Project Group, une leçon de design et de luxe

Derrière chaque projet de la prestigieuse agence d’architecture et de design d’intérieur, il y a l’ambition de retranscrire fidèlement la personnalité et les goûts des maîtres de maison. Il y a aussi la volonté d’inscrire l’ouvrage dans l’intemporalité avec l’idée de transmettre un heritage précieux à ses descendants, empreint d’émotion, miroir de votre vie. Dans le milieu des happy few, Alter Ego Project Group est un sesame vers la maison du bonheur. Forbes s’est entretenu avec les fondateurs, Julia D. Lantieri également CEO, et Vyacheslav Labzin, creative director, et vous partage son coup de coeur.

Julia D. Lantieri, Vyacheslav Labzin.jpg

Forbes: Au fil des années, votre entreprise a été récompensée par de nombreux prix de design prestigieux, et au cours des derniers mois, c’est plus particulièrement autour d’un projet sur la Côte d'Azur que vous avez été distingués. Dans cet environnement très concurrentiel, comment vivez-vous cette reconnaissance ?

ALTER EGO Project Group: Nous sommes heureux que nos projets aient reçu une telle reconnaissance de la part de la communauté professionnelle. C'est certainement grâce au mérite de notre solide équipe internationale dont le travail se distingue par une mécanique de fonctionnement aussi fiable que bien coordonnée, même dans ce contexte pandémique très compliqué pour le monde entier. Notre projet primé sur la Côte d'Azur est un exemple de synergies réussies lorsque les souhaits du client et sa volonté d’expérimenter des idées innovantes coïncident avec notre créativité et notre expertise dans la réalisation de projets clés en main uniques et complexes.

Forbes: Concrètement, qu'est-ce qui distingue votre agence des autres?

Nos clients. Chaque client, opérateur dans l’immobilier ou client privé, nous sollicite avec des idées et des demandes d’exécution peu communes qui, dans l’écosystème existant, n'ont pas d'analogue, ni de solutions toutes faites. Comment cette rencontre mutuelle se produit-elle ? Nous ne savons pas si nous sommes attirés par eux ou l'inverse, c'est difficile à dire, quoiqu’il en soit nous partageons la même philosophie et standards d’excellence. Aussi, avec un recul de deux décennies au plus haut niveau, où nous avons régulièrement repoussé les limites, il est clair que nous avons développé et perfectionné un mécanisme qui nous est propre. Un mécanisme adapté à toutes les circonstances si bien que nous utilisons la métaphore en anglais : “That does not sink in water and does not burn in fire” (à la fois insubmersible et ininflammable, NDLR).

Forbes: C’est-à-dire ? Quelles sont les spécificités d’un tel mécanisme?

Tout d'abord, nos concepts d'architecture ou de design d'intérieur répondent toujours aux souhaits du client du premier coup. Il y a “un wahou effect” similiaire à ce qui peut exister dans les hotels. Cela semble fort, mais il n'y a pas d'autre moyen de commencer à travailler sur un projet complexe et unique. Il y a avant tout la nécessité absolue d’entendre et de comprendre parfaitement le client : nous devons établir une relation de confiance et de confort. C’est notre devoir. Ce n'est donc pas le fruit du miracle, ni du hazard. Bien souvent, les clients n'ont pas le temps d'entrer dans les détails, de décoder leurs pensées, ils ne sont pas obligés de connaître et d'appliquer les termes corrects pour exprimer leurs souhaits. Cette partie du mécanisme est la plus humaine, la plus perceptive car le client devient le centre de votre attention.

Concept.jpg

Forbes: Vous avez affaire à une clientèle d'esthètes exigeante et accaparée par le business, quelle est la recette pour entrer dans l'esprit de ces gens et pour se hisser à la hauteur de leur demande et de leur sensibilité artistique?

Il y a des ingrédients simples : l'expérience, une bonne éducation, une vision à 360° et, surtout, la passion pour ce que vous faites. Quand un maître dans son domaine aime son travail, sa passion sera communicative autour de lui. Concrétiser précisément les aspirations du client du premier coup (parfois même avant qu'il ne parvienne à les finaliser dans sa tête) signifie qu'un lien ‘invisible’ - qu’on appelle alchimie – se noue. Comment ? Parce que la personne a été entendue et comprise, comprise non seulement au niveau conceptuel, mais aussi au niveau subjectif permettant dès lors de faire émerger un calendrier de construction précis, de composer l’équipe la plus efficace, de sélectionner les différentes parties prenantes comme les entrepreneurs qui seront en mesure de répondre aux attentes du client, et bien plus encore. Cette mécanique est possible lorsque l’on place le client au centre et que l’on sait tenir compte du timing dont il dispose pour le projet.

Forbes: Après avoir posé toutes ces fondations au préalable, qu'est-ce qui vous challenge le plus?

Effectivement, quand vient le temps de la matérialisation, vient le temps des défis ! Ainsi, le prochain élément fondamental de notre mécanisme est la prévoyance. Nous avons toujours non seulement un plan B, mais aussi un plan C, tout comme dans les avions où les systèmes importants sont dupliqués : si l’un d’eux est éteint alors automatiquement le procédé de secours s’enclenchera, et vice versa. Bien sûr, nous ne sommes pas responsables de sauver des vies, mais dans notre travail, le non-respect des délais est inacceptable, et malheureusement, il y a toujours quelque chose qui se passe.

La mise en œuvre de projets d'architecture et de design d'intérieur est l'un des processus les plus complexes, car des centaines de milliers de petites briques, faites de recherches créatives, de solutions constructives, de technologies et de matériaux appliqués, doivent s'imbriquer les unes aux autres à mesure de l’avancement. Une telle mélodie ne peut se dérouler sans anicroche. Ou alors, uniquement dans les contes de fees (rires)…De fait, plus le projet est unique, moins il contiendra d'éléments standards, alors plus le risque sera élevé de se heurter à des problématiques. Par exemple dans un projet, il peut arriver que les matériaux exclusifs – qu’ils soient fabriqués par l’homme ou issus de la nature – s'épuisent au moment le plus inapproprié…Autre illustration, dans un projet sur-mesure, certains des entrepreneurs sont de rares spécialistes, il peut y avoir des pénuries de talents dans certains pays, mais aussi à l’échelon international, occasionnant des situations imprévues à gérer. Sans parler des obstacles classiques : bureaucratiques, logistiques, climatiques, etc.

En clair, le retard d'une brique impactera les suivantes et augmentera in fine le retard, non pas de manière purement arithmétique, mais plutôt en termes de progression géométrique. C'est pourquoi nous sommes si scrupuleux et développons toujours les plans B et C en même temps que notre plan A.

Residence Reflection.jpg

Forbes: Sur quel aspect essentiel ne faites-vous jamais de compromis malgré la pression du timing?

La qualité, nous avons l’obsession de la qualité ! C'est l'une des clés qui gouverne notre mécanisme. Bien sûr, tous nos pairs sont animés par la même quête, mais la différence réside dans le temps et les ressources humaines alloués à cet engagement. Notre agence instaure le standard le plus élevé en la matière. Le contrôle de la qualité est pour nous un investissement dans la réussite du projet. Il ne faut pas économiser là-dessus : le dicton qui dit très justement qu’un « avare paie deux fois » illustre parfaitement les conséquences possibles. Tous les professionnels de notre industrie savent que la qualité et l'esthétique affichées sur la façade, soit la première impression du client, dépendent principalement des nombreuses strates derrière, savamment dissimulées aux yeux du client. Toutes ces couches ont été conçues avec une précision chirurgicale pour une execution et un résultat impeccable.

Le moindre défaut ou compromis dans le choix des matériaux et des technologies apparaîtra au stade final au point de gâcher, non seulement l'impression générale du client - si impatient de voir le résultat - mais aussi la qualité de sa future vie dans sa maison. Outre le contrôle total à toutes les étapes, la qualité de la mise en œuvre du projet est également affectée par la sélection des fournisseurs et des entrepreneurs. Et nos 20 ans d'expérience dans des projets complexes sur-mesure nous ont permis de nous appuyer sur un vivier impressionnant de collaborateurs sérieux, fiables, hautement professionnels et rares.

Autre point très important, notre savoir-faire. Nous sommes constamment en recherche de nouveaux fournisseurs et sous-traitants, non pas parce qu'ils ne matchent pas avec nos standards, mais plutôt dans l’esprit d’être toujours en mesure d’enclencher les plans B et C, et in fine de ne jamais nous retrouver totalement dépendant des partenaires existants. Il est très important d'être libres dans vos manœuvres, cela vous permet de trouver les solutions les plus rationnelles et d'économiser les ressources du client.

Forbes: L'anticipation se heurte parfois à l'inconnu…Comment composez-vous avec cette donnée ?

Notre équipe internationale est formée non seulement de designers et d'architectes talentueux et créatifs, mais aussi de managers méticuleux et fiables, qui sont chargés d’orchestrer ce mécanisme à la manière d’un horloger suisse. Un examen attentif de chaque composante de notre fameux dispositif révèle qu'elles visent toutes à réaliser les rêves de nos clients et à économiser la ressource la plus précieuse : leur temps.

Forbes: Parlez-nous du projet le plus intéressant sur lequel vous travaillez actuellement.

Je ne saurai distinguer, ni considérer plus important un projet parmi nos différentes collaborations. Ce qui est intéressant d’observer, c’est la concentration géographique de certaines opérations car il y a en effet des développements importants dans les pays du Golfe. Plus particulièrement en Arabie saoudite, une région au fort dynamisme à la faveur de réformes menées dans le cadre du plan étatique Vision 2030. Les secteurs de l’hospitality et du tourisme sont notamment concernées. Nos connaissances approfondies et notre expertise dans le secteur privé premium sont très recherchées par les promoteurs hôteliers, nous les accompagnons dans le déploiement de concepts exclusifs selon les principes qui font notre ADN.

Toutefois, en raison des conditions de voyage très fluctuantes actuellement, nous constatons une évolution des exigences des voyageurs amenés à passer plus de temps dans les hôtels. En conséquence, la nouvelle génération de boutiques-hôtels s’inspirent très clairement des constructions résidentielles sur-mesure en vue de créer les conditions de vie les plus confortables et les plus adéquates pour leurs clients. Et nous sommes très heureux, et ravis, de coopérer avec les opérateurs de cette industrie.

Country house on the rock.jpg

Forbes: Il est intéressant de constater que malgré la pandémie, les géants de l'hôtellerie continuent d'investir et d’ouvrir de nouveaux établissements (Bvlgari Hotel à Paris, Six Senses Ibiza, The Peninsula London…). Comment ALTER EGO Project Group entend-il jouer un rôle dans cet écosystème dynamique?

Étant donné que nous sommes spécialisés depuis 20 ans dans la création de grands projets privés, reflétant les moindres détails du style de vie et les préférences de nos clients, nous savons exactement quelles sont les attentes d’un client fréquentant un établissement haut de gamme. L’hôte a besoin de se sentir vraiment à l'aise, même loin de chez lui. En tant qu’experts, nous sommes prêts à accompagner les enseignes hôtelières travaillant sur un axe plus résidentiel et sur une experience plus individualisée.

Forbes: Des conseils à destination de nos lecteurs?

Contactez-nous. Prenons rendez-vous dans l'un de nos bureaux ou en ligne, buvons un verre de vin et commençons notre voyage commun vers la création de votre nouvel univers !

Source: Forbes France

закрыть
сотрудничество
партнерство

Будем рады поделиться идеями, предложить свои варианты и ответить на вопросы

СТРАНЫ БАЛТИИ / Частное имение / 2 300 кв.м

СТРАНЫ ЛАТИНСКОЙ АМЕРИКИ / Частное имение / 42 400 кв.м

СТРАНЫ ЕВРОСОЮЗА / Частное имение / 102 500 кв.м

Этот сайт использует файлы cookies и сервисы сбора технических данных посетителей (данные об IP-адресе, местоположении и др.) для обеспечения работоспособности и улучшения качества обслуживания. Продолжая использовать наш сайт, Вы автоматически соглашаетесь с использованием данных технологий.

We use cookies to enhance your browsing experience. By continuing browsing the site we'll assume you are agreeing to our use of cookies.

Приглашаем обсудить проект
Ваша заявка успешно отправлена

Спасибо! Мы уже начали обрабатывать Вашу заявку,наши специалисты свяжутся с Вами в ближайшее время

Будем рады поделиться идеями, предложить свои варианты и ответить на вопросы
сотрудничество
партнерство